Comment utiliser le bokken

Le Bokken est la copie en bois du katana, l'épée japonaise traditionnelle, qui est d'habitude tenu avec deux mains et sert à couper ou transpercer. Avec le bokken, il est très important de trouver la bonne position "hanmi" et d’étudier comment obtenir "la position de triangle".

Pour l’apprentissage des principes d'unification de l’esprit et du corps à l'usage de bokken, maître, Tohei suggère cinq principes pour utiliser à un maximum la puissance, de de manière complètement détendue :

1-Tenir légèrement :
Pour vérifier ce principe, demandons à notre partenaire de venir devant nous et frapper notre bokkcn latéralement avec son bokken pour le déplacer et ouvrir un espace permettant de frapper notre tête. Si nous tenons notre bokken avec force, touché il se déplacera sans contrôle, et le partenaire pourra frapper notre tête. Si, au contraire nous le tenons légèrement, "Avec ki", immédiatement après avoir été frappé, notre bokken retrouvera sa position initiale rendant l’assaut subséquent impossible.

2-La pointe du bokken doit rester toujours calme :
La pointe de notre bokken est comme notre esprit. Si celui-ci est calme, notre esprit également. Il est utile de vérifier que la pointe du bokken s’arrête, calmement, après chaque mouvement et après chaque arrêt. Notre agitation ou le calme sont reflétés dans un miroir de notre esprit.

3-Utilise le poids du bokken:
Pour utiliser le bokken de manière complètement décontractée, il est important de ne pas ajouter de force à son mouvement, mais d’utiliser seulement son poids.

4-Etendre le ki constamment
Le bokken doit être considéré comme une prolongation du ou des bras, par où nous pouvons étendre le ki au delà de l'extrémité de bokken, comme dans l'examen pour étendre le ki.

5-Déplacer d’abord l’esprit, puis le bokken
Quand nous utilisons bokken pour frapper, nous devons premièrement couper aussi avec notre esprit dans la direction où, immédiatement après, nous couperons avec notre bokken. Nous devrions étendre premièrement l'esprit dans la direction puis nous nous déplacerons.

1 commentaire:

  1. J'ai réussi à résoudre de nombreux problèmes que j'avais au niveau du dos grâce à la pratique du booken. Cet outil est parfait car il inspire une fois en main la droiture et redonne une certaine fierté. AucunE éducation sinon celle transmise dans le traité des cinq roues n'est nécessaire, tout le monde peut apprendre.

    RépondreSupprimer