Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

La Réflexologie

La réflexologie est une thérapie manuelle pratiquée sur des zones réflexes représentant les organes et des parties du corps humain. Le traitement par réflexologie se fait par pressions ou massages des "zones-réflexes" situées sur les pieds et les mains. La réflexologie fait partie des "médecines douces", lesquelles prennent l'individu comme l'expression d'une globalité. Le corps et l'esprit sont liés.

Comme l'acupuncture, la réflexologie est considérée comme une méthode préventive de bien-être et de santé, en rétablissant l'énergie et l'équilibre. Elle est conseillée particulièrement pour soulager les troubles liés au stress. Par son effet relaxant, cette méthode permet au corps de réagir positivement aux agressions extérieures. Scientifiquement, son action est expliquée par la libération d'endorphines par le cerveau, en réponse à la stimulation de certains points. De plus, la réduction de tension musculaire favorise la circulation sanguine et lymphatique.

Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire (aux pieds), la réflexologie palmaire (aux mains), la réflexologie faciale et crânienne, la sympaticothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

La réflexologie plantaire (massage des pieds) :Cette pratique comporte sur un toucher particulier du pied, considéré comme un organe de base réduit de tout le corps, dans chaque pied se trouve environ 7200 cellules nerveuses qui par l’intervention de la moelle épinière et ensuite le cerveau, ils s’ajustent vers toutes les zones corporelles. Ce toucher s’accède pour ajuster l’équilibre : à partir de ces cellules qui sont sollicitées et détendues, il permet de stimuler l’organe concerné, pour enfin remplir au mieux ses fonctions naturelles.Le pied relaxé, gâté même, la réflexologie plantaire pourrait améliorer le sommeil, la circulation sanguine, élimine les douleurs et renforce le système immunitaire.





Reflexology Foot Chart - A funny movie is a click away
La réflexologie palmaire (massage des mains) :Par un tâtement des mains qui contiennent eux aussi des cellules nerveuses liées directement au cerveau, l’application de la réflexologie palmaire consiste à assouplir la tension corporelle. La compréhension que la main est l’organe star du soulagement de nombreux troubles et affections offre la possibilité de traiter des inflammations, infections, stress, et surmenage.



Reflexology Hand Chart - Watch more funny videos here

La réflexologie crânienne et faciale : Elle se comporte sur des petites pressions très bien ciblées sur le visage et le crâne, environ 500 cibles sur l’ensemble, souvent différents de ceux l’acupuncture chinoise. L’objectif de la réflexologie faciale est le relâchement complet et la détente absolue. Parmi les principales indications thérapeutiques on trouve : aphtes, asthénie, asthme, ballonnement, bronchite, bourdonnement d’oreille, cellulite, et problèmes de concentration.

Ci-après une vidéo (30 mn) expliquant les ABC de la réflexologie avec une démonstration détaillée des techniques de massages les plus courantes:



La réflexologie peut être exercée également sur soi-même. La vidéo suivante (51mn)présente des techniques d'auto-massage :


1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très complet. Je ne connaissait que la réflexologie focalisée sur les pieds.

    RépondreSupprimer