Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Aikido noir et blanc

Je vous propose aujourd'hui de regarder ensemble ce reportage réalisé en 1964 par Daniel Camus de la télévision française (l'Institut National de l'Audiovisuel (ina)) et qui présente la pratique d'aikido en France. Un témoignage intéressant sur les débuts de la pratique de l'aikido en France.

"Les coulisses de l'exploit : Aïkido (1964)" est la première émission sportive de la télévision française, créée par Jacques Goddet (fondateur de "L'Equipe") et Raymond Marcillac (journaliste et ancien sportif) en 1961. Ce documentaire, consacré à la présentation de l'Aïkido, est probablement l'un des premiers a avoir été diffusé sur une chaine de télévision française le 12 décembre 1964. Il a été réalisé par Lucien Gavinet et commenté par Thierry Roland.

retrouver ce média sur www.ina.fr


Vous pouvez consulter la vidéo également sur le site : http://www.ina.fr/

Aujourd'hui la France occupe la 2è place mondiale après le Japon du point de vue du nombre de pratiquants. Plus de 60 mille pratiquants (distribués 50/50 entre la FFAB et la FFAAA) avec une forte participation des femmes et un nombre important de gradés.

- Pour la Fédération Française d'Aïkido et de Budo :
La FFAB compt actuellement 30 000 licenciés et 700 clubs (groupe Aikikaï).

- Pour la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires
La FFAAA comptait pour la saison 2004/2005 environ 30 556 licenciés, 737 clubs d'Aïkido et 87 clubs d'Aïkibudo.

En Tunisie, l'aïkido quoiqu'il gagne de plus en plus de terrain sur la scène sportive, reste faiblement pratiqué. On compte actuellement environ 500 licenciés et une vingtaine d'entraineurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire