Respirer, c'est la vie...

L'homme respire, le poisson respire, le ver de terre respire, le chêne respire, la peau respire, le cuir respire...Respirer c'est la vie...

Qu'est-ce que de la notion de respiration ?

Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre « gaz carbonique », et absorption de dioxygène O2, ou appelé couramment « oxygène ») et la respiration cellulaire qui permet en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie.

La respiration chez l'Homme consiste en échanges entre l'atmosphère et les alvéoles pulmonaires qui sont assurées par la ventilation pulmonaire dans l'état gazeux. À chaque inspiration normale, 0,5 litre d’air entre dans les poumons, soit environ 8 000 litres par jour ou à peu près 10 kg (sachant qu'un litre équivaut à 1,29 g). Le volume d’air qui pénètre « en plus » au cours d’une inspiration forcée est de 2,5 à 3 litres.

En fin d’expiration normale, on peut encore « chasser en plus » 1 litre d’air : on effectue alors une expiration forcée. En fin d’expiration forcée, il reste encore 1,5 litre d’air dans les poumons ; on ne peut donc jamais les vider complètement.

Respiration ventrale?

Le terme ""respiration ventrale surprend parfois. On ne respire pas par le ventre, mais en libérant le ventre, on permet au diaphragme de descendre et aux poumons de se remplir. Pour respirer, il faut des muscles.

Le diaphragme est le muscle le plus important de la fonction respiratoire. Dans une respiration libérée, le diaphragme s’abaisse à l’inspiration et monte à l’expiration. Il assure une respiration ample et abdominale.

Dans les respirations superficielles, irrégulières, arythmiques, le diaphragme est souvent bloqué. Des tensions musculaires contrarient la liberté du souffle, ce qui impose à l’individu un surcroît d’effort. En lui redonnant sa mobilité, on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie la région abdominale.

Respiration complête, totale (respiration des trois étages)
La respiration complète utilise toutes les ressources respiratoires de l'individu. On commence par le ventre puis on ouvre la cage thoracique jusqu'aux épaules : le mouvement suit donc le trajet : ventre - thorax - épaules (sous-claviculaire). On parle également de respiration dorsale, car inévitablement, la respiration complête se ressent également dans la régoin du dos. C'est en fait tout un être qui respire.

Complète, la respiration procure une relaxation profonde et tonifie l’organisme. En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, crispations souvent liées à la peur, la timidité, la rigidité morale, … Une respiration complète, équilibrée et stable (enracinement), permet la prise de conscience de l’individu dans sa globalité.

Mauvaise respiration :
une mauvaise façon de respirer comme celle la dans la photo entraine un hyperventilation. L'hyperventilation est une réduction du gaz carbonique dans le sang causée par une respiration rapide et saccadée. Cette chute de gaz carbonique affecte plusieurs systèmes de l'organisme et cause des symptômes variés.(fatigue, anxiété, douleur, maux....) l'hyperventilation est une réponse normale au stress. Nous en subissons presque tous les effets lorsque nous faisons face à une situation inhabituelle ou après une session intensive d'exercice.

normalement il faut respirer de cette façon:


Je ne vais pas vous donner des exercices pour apprendre à respirer correctement car il existe 70 recettes pour bien respirer .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire