Le Shiatsu

C'est grâce à l'Aïkido que j'ai découvert le Shiatsu pour la première fois. Le mot Shiatsu signifie "pression digitale". Le shiatsu consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie, et ainsi de corriger des dysfonctionnements internes, traiter des maladies spécifiques, améliorer et préserver la santé.Le Shiatsu est considéré comme un "art du bien être" faisant appel au pouvoir du toucher pour nous remettre en contact avec nos propres facultés de guérison. Le Shiatsu repose sur les principes généraux de la médecine orientale, en particulier sur la circulation de l'énergie (Ki) et sur les réseaux de méridiens.

Comment ?
Le shiatsu est une forme de manipulation exercée à l'aide des pouces, des doigts, des paumes, etc, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d'une pression au niveau de l'épiderme, sur une personne habillée de vêtements souples. Pratiqué sur un tapis de sol, à travers les vêtements, ce massage par pression des doigts le long des méridiens d'acupuncture débloque et l’énergie des zones corporelles contractées, mais aussi le mental en redonnant confiance. Il se fait tonique le matin et plus calmant le soir. Il se pratique également sur une chaise, dans certains réseaux (Touch Line), travaillant plus particulièrement les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.

Les différents shiatsu
Il y a plusieurs écoles de shiatsu au Japon.
* Le Shiatsu Namikoshi, encore répandu au Japon,
* Le Shiatsu Masunaga, plus connu en Europe (au moins de réputation) qu’au Japon. Masunaga, philosophe, fut un élève de Namikoshi. Il estima qu'en apportant la théorie de la médecine traditionnelle chinoise au shiatsu, on gagnerait en efficacité dans le soin. Ce shiatsu-là fut le plus diffusé en Europe au cours des années 1970. Le Iokaï shiatsu est probablement le plus complet dans ce type de pratique.
* En France, le Shiatsu Myo-Energétique à été développé par Hiroshi Iwaoka, acupuncteur, praticien en shiatsu et en Sotaï, diplômé d'état du japon

Les différents styles de shiatsu comportent des points communs, des complémentarités, et il est certain que c’est en définitive la qualité professionnelle (technique et éthique) du/de la praticien/ne qui fait un bon shiatsu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire