Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Un match de ping pong...

Laissez l'aikido du côté pour ce week-end, et venant suivre ce match de ping-pong saisissant...

video

Plier son Hakama...

Plier le hakama n'est pas toujours facile pour les débutants. Pour un japonais, c'est aussi simple que "konnichiwa" (bonjour)... Juste un petit exemple de pliage pour les T-shirt..

video


Bon c'est pas ça...

Un peu de sérieux :voici quelques vidéos :








A vous de jouer maintenant...

Le mois de l'Aiki-Jo

J'ai profité de l'occasion du mois de Ramadan, pour consacrer toutes les séances d'entrainement de ce mois à l'étude des armes en aikido. L'entrainement est principalement orienté vers l'étude du Jo (baton) qui est composé- comme vous le savez certainement- de plusieurs formes de travail dont notamment:

- Les 20 Jo Suburi (frappes),
- Les 8 Jo Awase,
- Les 10 Kumijo et les 10 Sinkumijo,
- les Jo kata (kata 13, 22, 31...)
- Les jodori.
Le Dojo de boumhel a été érigé il y a déjà une année et les horaires pendant ce mois de ramadan sont : Lundi, Mercredi et Vendredi de 18h à 19h. Pour nous rejoindre, rendez-vous à cette adresse : 20 Avenue 7 novembre, Cité Essalem Boumhel - Tel : 98 997 309 - 98 928 040

Il y a lieu de rappeler que l'Aiki-Jo fut développé par Morihei UESHIBA dans son dojo d'Iwama en même temps que l'Aïkiken (sabre). Il a été développé à partir de l’art de la lance Hozoïn que le fondateur avait étudié avec Sokaku TAKEDA . De plus il était un expert militaire en Jukenjutsu (baïonette). Etudier l’Aïki-Jo n’est donc pas étudier le maniement du bâton mais le maniement d’un ensemble d’armes que le fondateur avait étudié et adapté aux principes de l’Aïkido.

L'essentiel du programme d'apprentissage de l’L’Aiki-Jo fut structuré par Morihiro SAITO, un des élèves les plus dévoués d'O’Sensei. L’Aiki-Jo lui à été transmis de manière traditionnelle dans une pratique à deux de maître à disciple. Ce type d’enseignement n’étant pas adapté à un groupe d’élèves il décida de le modifier et en fit un système complet d'exercices permettant à l'Aïki-Jo une diffusion équivalente à l'Aïkido et de le faire reconnaître comme partie intégrante de celui-ci.

Quelques vidéos pour se régaler :