tag:blogger.com,1999:blog-8345522020714137376.post8890810033352137658..comments2022-03-25T21:42:58.902-07:00Comments on TunisAikido.Blog: Variations sur un thème N°2Kais MEJRIhttp://www.blogger.com/profile/12986350082633039902noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8345522020714137376.post-54309447763613962662009-04-25T05:15:00.000-07:002009-04-25T05:15:00.000-07:00cher Faouzi,
je tenais à avoir un "droit de répon...cher Faouzi, <br />je tenais à avoir un "droit de réponse" par rapport à ton texte "être ou ne pas être rat".<br />En général, lorsque une personne demande un "droit de réponse", c'est en général parce qu'elle souhaite contredire, contrarier, opposer, bref entrer en conflit ( ou répondre à ce qui est vu comme une "agression". <br />Bien évidemment, dans mon cas, en tant qu'AIkidoka, "droit de réponse" signifie que je souhaite, complémenter, enrichir, offrir un angle différent dans un but de prospérité mutuelle.<br />Car c'est bien la spécificité de l'Aikido que de nous donner l'opportunité de prendre une situation donnée (en général un conflit, mais pas forcément) et d'en sortir avec plus que ce qu'on y a mis.<br />1+1 = 3<br />Oh la! Serais-je en train d'expliquer les mathématiques à un Arabe? Par un manque de lucidité entraîné par tant de siècles d'Euro-centrisme? Allez, j'en profite pour indiquer que si je me suis permis de vous tutoyer tous les deux, ca n'est pas par excès de familiarité mais parce que j'ai cru comprendre que dans votre langue cette distinction 8entre "tu" et "vous") n'existait pas. Voyez-le donc, je vous prie, comme ma modeste contribution à redonner à la langue et la culture Arabe la (brillante) place qu'elle mérite.<br /><br />Donc, dans mon "droit de réponse", je souhaitais exprimer certains commentaires:<br /><br />- Tu as su mettre par écrit, avec un grand sens de l'humour, la quintessence du message que j'ai essayé de passer pendant mon premier cours. Pour cela, je dis "Bravo" car je sais que j'ai souvent le commentaire "tu nous as donné beaucoup" ( sous-entendu: "on a du mal à digérer tant de nourriture")<br />Et bien, je suis extrêmement impressionné par tes capacités d'absorption et de synthèse, tout bonnement remarquables. Je vais te surnommer le "Alka Selzer de l'Aikido". Du reste, "Al Kaselzer" cela parait bien un mot d'origine Arabe..: Ne voudrait-ce pas dire "celui qui digère bien", par hasard ? <br /><br />- J'essaie toujours, comme tu l'as constaté et relaté, de toucher à la fois les corps et les esprits. Du reste, dans la séance de "questions/réponses" à laquelle nous nous sommes livrés à la fin du dernier cours, lorsque Kais Sensei m'a demandé quelle synthèse j'avais pu faire de ma pratique au Japon, j'ai répondu que j'avais tenté de concilier la pratique Japonaise (c'est à dire silencieuse, sans commentaires) et la pratique occidentale, qui consiste à parler beaucoup plus. Mais, j'essaie de ne pas faire les deux à la fois, tant je pense que le corps apprend en regardant, mais que l'esprit à besoin de mots dès lors que l'on veut appréhender un message plus théorique, grâce aux paraboles et aux exemples de la vie de tous les jours.<br />Alors, pendant mes cours j'utilise l'exemple (silencieux) pour le corps, et les mots (paraboles et exemples), pour l'esprit. Et par ailleurs j'aime à écrire des articles que l'on peut lire et digérer avec calme. ( je vous en enverrai)<br /><br />Et toi, tu as rajouté une dimension à laquelle je n'avais jamais pensé: Utiliser les mots pour synthétiser un cours, le cristalliser, en quelque sorte, comme un froid brutal va transformer de la vapeur en glace. L'avantage étant que l'on peut garder une trace, utile d'une certain façon pour ceux qui ont participé au cours, et d'une autre façon pour ceux qui n'y étaient pas. Car n'oublions surtout pas que:<br /><br />- Evidemment, il faut d'abord développer les qualités dont nous avons parle´dans son corps: Centré, Connecté, Unifié, Entier, et Vivant. Ce sont les cinq Qualités que Chiba Sensei considère comme fondamentales. L'insistance que nous mettons sur la dimension martiale de l'Aikido a pour objectif principal, selon moi, de nous mettre dans la situation qui va promouvoir l'épanouissement de ces cinq qualités. <br />Pour cela, il n'y a pas de substitut à une pratique intense et régulière.<br /><br />- En second lieu, vient la dimension "intellectuelle", les exemples, les paraboles. Èvidemment, les deux sont inter-connectés, et c'est la grande force de l'Aikido et des arts asiatiques en général, d'unir une réflexion avec une expérience. CA, c'est fabuleux, car autant les philosophes "occidentaux" peuvent passer leur vie à spéculer, atermoyer, imaginer, etc. autant nous, Aikidoka, av1ons la possibilité d'expérimenter, de vérifier, de sentir avec notre corps. <br /><br />- Donc si l'on veut maximiser l'impact de l'AIkido en tant qu'outil de développement personnel, c'est à dire comme moyen d'être "une meilleure personne", alors il faut maximiser ces deux aspects.<br />o Cristalliser par la pratique des notions théoriques comme "la connexion entre les êtres", "ne pas résister mais ne pas abandonner", "évoluer sans perdre sa personnalité", "savoir ce qui est important pour soi et ce qui ne l'est pas"<br />o Sublimer par la réflexion ( j'entends le mot "sublimer" dans son sens physique:"Faire passer de l'état solide à l'état gazeux" Je sais que tu as le Larousse rapide mais j'ai quand même voulu te mâcher le travail) sur des sujets comme "À quoi sert d'avoir les épaules souples et la colonne vertébrale droite, dans la vie de tous les jours?" ou bien "comment puis-je utiliser "tenkan" dans ma vie professionnelle?". CA, c'est la magie de l'Aikido<br /><br />Mais j'insiste sur une approche "Platonicienne", (c'est à dire sans fragmentation, mettant en exergue le corps, l'esprit, le monde extérieur, et surtout la relation entre tout cela) plutôt que "Aristotélicienne" (c'est à dire avec une tendance au découpage "scientifique") <br /><br />Oh la! Serais-je en train d'expliquer la philosophie Grecque à un Arabe? Par un manque de lucidité entraîné par tant de siècles d'Euro-centrisme?<br />(C'est bon , par fainéantise j'ai fait un "copier/coller" des lignes ci-dessus, je n'ai fait que substituer le mot "Mathématiques" par "Philosopnie". Je sais bien que sans vous l'Europe ne connaîtrait pas les philosophes Grecs)<br /><br /><br />Alors, en conclusion de ce "droit de réponse", je n'ai qu'une requête à formuler: Le beau cadeau que tu pourrais me faire serait d'écrire un texte "variation sur un thème Nª3" qui serait ta synthèse de notre deuxième cours! Yallah Habib !!!!<br /><br />Christophe PeytierKais MEJRIhttps://www.blogger.com/profile/12986350082633039902noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345522020714137376.post-84625317505083664342009-04-21T03:56:00.000-07:002009-04-21T03:56:00.000-07:00Témoignage transportant comme ne peut le faire qu'...Témoignage transportant comme ne peut le faire qu'une belle musique (variations sur un thème ;-)), ou une oeuvre artistique touchante par sa profondeur, vibrante par son authenticité... en tant qu'ami aikidoka, tes essais (musicalement doux à lire, philosophiquement profond à méditer)me font tantôt réfléchir, tantôt étonner, tantôt rire... dans tous les cas me sentir accomapagné dans cette aventure aikidocale... merci pour la compagnie sur le chemin de l'harmonie!!AikiDjohttps://www.blogger.com/profile/11094596254807875066noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8345522020714137376.post-34752864485509554982009-04-20T05:34:00.000-07:002009-04-20T05:34:00.000-07:00Merci de m'avoir citer dan votre article
article f...Merci de m'avoir citer dan votre article<br />article fort intéressant très bien écrit et qui résume bien le cours et ses enseignements........Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/05025390629425133651noreply@blogger.com