Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Aikido Trailer

Stage de maniement d'armes au Gazelec Club

Le 16 et 17 juin était notre premier stage ushi deshi au sein du Gazelec club dédié totalement au maniement d'armes. Au menu du tanto dori, jodori, jo awse, ken awase, suburi... de quoi gouter copieusement de l'héritage des samouraïs.



Architecture d'un Dojo d'aikido


Le Dojo est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, signife la voie (c'est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est l'endroit ou l'on vient pour rechercher la voie, c'est le lieu ou l'on essaie de faire progresser notre capacité humaine. Le dojo en aikido respecte une architecture bien particulière.
Voici quelques règles :
KAMIZA et SHIMOZA :
Le kamiza (lit. le côté élevé) est le côté honorifique du dojo. Il est situé face au Sud et le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L'enseignant s'assied dos au kamiza. C'est aussi de ce côté qu'est placé un invité de marque. (voir photos)


Le mur d'en face est le shimoza (lit. côté bas), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui mélange souvent le grade et l'ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo. Les élèves les plus anciens sont à la gauche de l'enseignant (à l'Est, donc), les débutants à l'Ouest. C'est également à l'Ouest que sont placés les visiteurs éventuels, tandis que les assistants de l'enseignant s'asseyent dos au côté Est de la salle.

Orientation : Est / Ouest ?
Certains se demandent pourquoi l'orientation du kamiza dans un dojo est à l'EST alors que la place des élèves est à l'OUEST.la réponse j'ai trouvé dans un article qui parle de la relation entre maitre élève.

"Le rôle de sensei dans le domaine spirituel, et par extension dans les arts martiaux, demande un effacement de soi absolu, le renoncement à l'orgueil et autres satisfactions de l'ego pour se faire pur reflet de la vérité (et de la vérité elle-même, non d'un autre miroir). C'est donc un rôle très exigeant, requérant une humilité sans faille et une lourde responsabilité. De telles conditions commandent à coup sûr le respect qui entoure alors le sensei. Ce rôle est explicitement celui de l'enseignant en Aïkido, comme le montre l'orientation traditionnelle du dojo. Le Kamiza et le sensei font face au Sud, donc à la pleine lumière du soleil. C'est cette lumière que l'enseignant doit refléter le plus fidèlement possible, à l'image de ce qu'à fait le Fondateur. Il s'agit donc de refléter ce qu'a vu le Fondateur, et non d'être un reflet du Fondateur lui-même. Par extension, être le reflet de son propre sensei suggère que l'on en est encore à confondre la vérité et son reflet. Ce ne peut donc être qu'une étape transitoire, peut-être indispensable, dans la pratique. Toujours dans le dojo traditionnel, les débutants sont à l'Ouest, dos au soleil de midi, face au nord. Ils sont du côté de l'obscurité, et n'ont pour les guider que la lumière que reflète l'enseignant. Les pratiquants les plus avancés sont à l'Est, face au Nord. Du côté du lever du soleil, ils commencent à apercevoir eux-mêmes la lumière, dont ils ont appris à connaître le reflet. Tous ces éléments symboliques soulignent ainsi le mécanisme profond de transmission de l'art martial" (voir sources:Sensei, le professeur et le Maître)
Le Dojo, un espace sacré ?
On entend souvent dire, pour expliquer l’étiquette, que le dojo est un espace sacré. Cette affirmation est surprenante : en quoi une salle de sport deviendrait-elle brusquement sacrée ? Pourtant, cette réponse est juste. Si elle n’est pas toujours compréhensible, c’est qu’elle fait appel à une notion de sacré qui est bien éloignée de la notre. Mathieu Perona a écrit un article dans lequel il tente de la comprendre, afin de voir en quoi l’étiquette et le cérémonial peuvent devenir des actes parfaitement naturels. L’enjeu est de taille. Sans cette idée, l’art martial n’est qu’un sport de combat.

Liens externes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dojo
http://www.budodojo.com/AnatomyOfDojo.htm
Articles :
le dojo : espace sacré ?
Sensei, le professeur et le Maître