Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

L'esprit du débutant

Dans la vie, aussi bien que pour les en arts martiaux en particulier il faut toujours garder l'esprit du débutant pour pouvoir progresser. Plus on évolue dans la pratique, plus on découvre combien notre ignorance est grande et combien le champs d'apprentissage, d'innovation et de recherche est vaste.

Garder l'esprit du débutant, c'est accepter, en toute modestie et quelle que soit notre savoir et expertise, qu'il y a toujours une richesse, infime soit-elle,chez l'autre qu'on peut partager avec lui.

Garder l'esprit du débutant, c'est aussi comprendre que le Savoir (intellectuel, émotionnel, social etc...) est tout un chemin à faire avec l'assurance qu'il n'y a aucun terminal ou port d'arrivée. D'ailleurs, ce qui compte n'est pas la fin en soi autant sue le processus qu'on fait c'est-à-dire l'effort qu'on déploie et le plaisir qu'on ressent tout au long du chemin.

C'est là qu'il faut chercher le sens du DO en aikido. La recherche de l'Harmonie, de l'Amour et de la paix (sens du mot AIKI) n'est pas un objectif en soi mais un chemin à faire tout au long de notre vie à travers la persévérance et la pratique assidue.