Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Harmonie et ki dans la pratique de l'Aiki

Ce documentaire intitulé "Amazing Aikido & Ki Demonstration" a été réalisé en 1987 et dans lequel Barrish Sensei explique et fait démonstration de l'utilisation du ki (l'énergie vitale) dans la pratique de l'aikido.


Futur Nidan...à vos marques !!!

Ceci est un extrait d'un passage de grade 2ème Dan passé en 2008 en Californie. De quoi se préparer pour nos futur Nidan !

Seagal :The path beyond thought

Steven Seagal est un acteur, producteur, scénariste, réalisateur, chanteur et musicien américain né en 1951 à Michigan (États-Unis). Il est 7e DAN d'aikido et il a beaucoup contribué -à travers ses films et démonstrations- à faire connaitre l'aikido dans le monde.

Dans les dernières années de son adolescence, Seagal a prit part à des démonstrations de karaté et réalisé des démonstrations quotidiennes, dans le sud de la Californie. En 1974, il a été promu par Sensei Kobayashi directement au grade de shodan.

Seagal a ouvert un dojo aux Etats-Unis mais il était pour la plupart du temps absent pour se consacrer à sa carrière filmographique et d'autres choses.

Ceci est un documentaire sur Steven Seagal (54:33) qui retrace un peu sa carrière en aïkido.



Ceci est quelques démonstrations pour ces fans:


1993 : All Japan Démonstration :


Démonstration à Tokyo Budokan:


Collection de démo :

Vidéos sur Osensei Ueshiba

Morihei Ueshiba and Aikido : Devine Techniques (1962-1969) (33 : 42 mn)


Biographie Morihei Ueshiba (28 : 14 mn)


Morihei Ueshiba : The Founder of Aikido (02: 52 mn)


Ô sensei Ueshiba en action

Aikido noir et blanc

Je vous propose aujourd'hui de regarder ensemble ce reportage réalisé en 1964 par Daniel Camus de la télévision française (l'Institut National de l'Audiovisuel (ina)) et qui présente la pratique d'aikido en France. Un témoignage intéressant sur les débuts de la pratique de l'aikido en France.

"Les coulisses de l'exploit : Aïkido (1964)" est la première émission sportive de la télévision française, créée par Jacques Goddet (fondateur de "L'Equipe") et Raymond Marcillac (journaliste et ancien sportif) en 1961. Ce documentaire, consacré à la présentation de l'Aïkido, est probablement l'un des premiers a avoir été diffusé sur une chaine de télévision française le 12 décembre 1964. Il a été réalisé par Lucien Gavinet et commenté par Thierry Roland.

retrouver ce média sur www.ina.fr


Vous pouvez consulter la vidéo également sur le site : http://www.ina.fr/

Aujourd'hui la France occupe la 2è place mondiale après le Japon du point de vue du nombre de pratiquants. Plus de 60 mille pratiquants (distribués 50/50 entre la FFAB et la FFAAA) avec une forte participation des femmes et un nombre important de gradés.

- Pour la Fédération Française d'Aïkido et de Budo :
La FFAB compt actuellement 30 000 licenciés et 700 clubs (groupe Aikikaï).

- Pour la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires
La FFAAA comptait pour la saison 2004/2005 environ 30 556 licenciés, 737 clubs d'Aïkido et 87 clubs d'Aïkibudo.

En Tunisie, l'aïkido quoiqu'il gagne de plus en plus de terrain sur la scène sportive, reste faiblement pratiqué. On compte actuellement environ 500 licenciés et une vingtaine d'entraineurs.

Regroupement d'aikido

Le 2 décembre 2009, notre club a organisé un regroupement avec les dojo d'elmenzah 6, el omrane et el Mourouj..