Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Stage d'aikido

La fédération tunisienne de judo organise ce samedi 26 et dimanche 27 juillet un stage d'aikido suivi d'un passage de grade pour les ceintures noire (shodan, nidan, sandan).

Le stage sera animé par maître Hamid Salam (6ème Dan) et maître Ahmed Makhloufi (5ème Dan).

maître Hamid Salam

video

video

Photos du stage Mbrek Alaoui sensei en Libye

Un stage maghrébin d'aikido s'est tenu du 4 au 7 juillet 2008 en Libye sous la direction du maître marocain M'barek Alaoui. Environ 150 d'aïkidokas venus d'Égypte, du Maroc, de la Tunisie, de l'Algérie et de la Libye se sont réunis pour partager le même plaisir celui de l'aïkido. L'ambiance était familiale et chaleureuse.

Malgré son âge plus ou moins avancé (
69 ans), Maitre Alaoui continue inlassablement de promouvoir l'aïkido au Maroc, aux seins des pays de Maghreb et dans le monde à travers les stages qu'il organise tous les ans. Maître Aloaui est actuellement 8ème dan Aikido, 2ème dan judo, 2ème dan laido et 2ème dan kendo.

Affiche du stagemaître Alaoui (à droite) recevant
un cadeau à la fin du sémianaire
Maître Naceur Rouibah (6ème Dan)
en train d'animer la cérémonie de clôture

Maitre Hamid Salam (6ème Dan) :
toujours cette bienveillance et élégance du geste.
maitre Garbouz (5ème Dan) :
un dinosaures d'aïkido en voie de disparition !!!
Les enfants- futurs messagers de l'aïkido- : les plus gâtés du stage L'équipe tunisienne qui a représenté la Tunisie au stageUn beau souvenir : T-shirt sur lequel des autographes des
grands maîtres présents au stage (kais mejri sur la photo)

Videos du Stage Mbarek Alaoui sensei en lybie


video
Maître Alaoui avec Aît Jamal (5ème Dan) comme Uke
video
Irimi spectaculaire exécutée par Aît Jamal

Interview Ueshiba

video

Aucune excuse pour ne pas chuter correctement

Les chutes sont indispensables pour progresser dans la pratique de l'aikido. On dit même qu'il est plus important d'apprendre à chuter que d'exécuter les techniques dans la mesure où il est nécessaire de sentir le jeux d'équilibre et de déséquilibre pour pouvoir le reproduire. Toutefois, pour un débutant, ce qui semble facile et anodin n'est pas toujours le cas : c'est pour cela je vous ai choisi deux séquences vidéos présentant les fautes à ne pas faire lors de l'exécution d'une chute.

1- Ushiro Ukemi
(chute arrière):



2- Mae Ukemi :(chute avant)

Tai Sabaki

Tai sabaki signifie en japonais "déplacement (sabaki)du corps (tai)". Il s'agit d'un déplacement effectué en vue de créer une situation plus favorable à Tori (l'attaqué) pour occuper le centre de Uke (l'attaquant.

Tai sabaki et Tenkan sont les premiers exercices qu'on commence à apprendre en aikido. s'ils sont purement des techniques de déplacements, je pense qu'il faut les considérer également comme des techniques à part entière (comme ikkyo, nikkyo ...) compte tenu de l'objectif premier de l'aikido à savoir de déstabiliser l'agresseur (physiquement et mentalement), éviter ses attaques et dissuader Uke à user de la force.

Ceci dit, il est impératif dans la pratique de l'aikido de réserver un temps suffisant pour le travail des déplacements. Pour vous aider à mieux le faire, je vous ai choisi quelques exercices intéressants qui alternent Taisabaki et travail de ken: