Suivez nos Vidéos sur Youtube TunisAïkido Channel

Loading...

Stage d'aikido de Wilko Vriesman

Le 4,5 et 6 janvier 2008 s'est tenu un stage international d'aikido animé par le maître hollandais WILKO VRIESMAN, 5ème Dan Hombo Dojo, directeur technique du Dutch Aikikai Foundation et directeur de comité olympique hollandais.


Une centaine d'aikidokas venus de plusieurs régions de Tunisie (Tunis, Ariana, Manouba, Ben Arous, Sousse, Mahdia...) et de plusieurs pays limitrophes (Algérie, France, Italie...) était sur le tatami de la salle omnisports de l'Institut National d'Education Physique et Sportive (ISSEP) de Ksar Saïd.

Le stage a été une occasion pour réunir toute la famille d'aikidokas sur le tapis. Une famille d'ailleurs très cosmopolite dans la mesure où elle comptais aussi bien des hommes, des femmes, des enfants ( voir photo de amine agé de 6 ans) ainsi que des personnes agés (jusqu'à 66 ans ). Sur le tapis on a pu voir des parents qui pratiquaient l'aikido avec leurs enfants.

Maître VRIESMAN, fidèle à sa pédagogie active et avec un humour fin, a réjoui l'ensemble des aikidokas -quels que soient leurs grades (de la ceinture blanche jusqu'au 5ème Dan)- par sa didactique et ses méthodes d'apprentissage bien élaborées. Le maître a essayé également d'alterner entre présentation de la technique et explication de l'essence de l'aikido et les objectifs derrière la pratique de cet art.


Enfin, maître Wilko a fait une petite démonstration d'aikido où il montre habilement la manière avec laquelle il peut user de son Ki pour immobiliser ou projeter l'attaquant sans violence ni agressivité, un stade avancé de la pratique de cet art dit de "l'harmonie" et de la" paix".D'ailleurs, une partie de la démonstration a été diffusée sur la chaîne de télévision CANAL 21 qui étaient sur lieux pour couvrir l'évènement et ce, dans l'émission "Stade 21" du 14 janvier 2008 à 22h10.